Historique

La bibliothèque de Chéserex  a une histoire ancienne puisqu’elle voit ses débuts dans les années 1945, dans un petit local attenant à l’école. C’est sur l’initiative d’un professeur qu’elle s’est créée pour la plus grande joie des 200 habitants du village appelés  « les Brasse-Cailloux ».

 

Dans les années 1960, par manque de place dû à l’installation de la centrale téléphonique, elle a été contrainte de fermer ses portes et ce n’est que 20 ans plus tard, dans les années 80, qu’elle a repris vie, grâce à la passion  et à l’énergie de cinq lectrices chevronnées.

 

Lors de la construction du nouvel établissement scolaire en 2001, un bel espace pour la bibliothèque fut naturellement  intégré, en devenant par là-même, bibliothèque communale et scolaire.

Une bibliothèque ouverte à tous, habitants de Chéserex et des environs, ainsi qu’à tous les élèves de l’école.

 

Depuis, la bibliothèque voit ses besoins et ses activités augmenter, nécessitant une évolution constante dans sa gestion. De nombreux projets voient le jour, dont son informatisation en 2003.

Son fond se monte actuellement à 6'000 documents adultes et jeunesses.

 

Une équipe motivée et dynamique œuvre à son développement et à sa vie villageoise, en participant  à des prix littéraires et en proposant des activités diverses au fil de l’année.

 

Choix du fond  :

Roman policier, vécu, sentimental, historique, biographie

Documentaire

Romans jeunesses

Bande dessinée

Album

Livre sonore pour la jeunesse

Livre en anglais